Est-ce que l’embrayage est un vice caché ?

Vous êtes allé à un salon de collection pour trouver le véhicule de vos rêves. C’est la joie, le plaisir, le bonheur total en découvrant une voiture maintenant accessible, que vous convoitez depuis des années.

Après un test routier réussi, vous décidez de l’acheter.

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Le week-end suivant, vous partez avec votre club sur les routes de votre région, mais c’est un désastre…

La boîte de vitesses vous lâche, la courroie de distribution casse au pire moment, ou le boîtier électronique dysfonctionne, immobilisant sans cesse le véhicule et entraînant des coûts considérables.

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À votre avis, c’est incompréhensible puisque la voiture fonctionnait normalement lors de l’achat.

Vous vous demandez alors s’il pourrait s’agir d’un vice caché…

Néanmoins, il vous faudra apporter des preuves pour contester la responsabilité du vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier.

Que faire face à une telle situation ?

Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un turbo se casse après 250 000 km, des disques de frein après 100 000 km, ou un autoradio après vingt-cinq ans de service.

Cela est compréhensible, et il serait difficile d’engager la responsabilité du vendeur.

En revanche, si le turbo tombe en panne alors que votre véhicule d’époque affiche seulement 25 000 miles certifiés, si les disques de frein se fissurent après 6 000 km, ou si le compteur a été trafiqué, vous pouvez légitimement penser que le vendeur vous a trompé.

Que le vendeur soit professionnel ou particulier, vous pouvez engager sa responsabilité, même s’il cherchera probablement à s’en dédouaner en vous tenant pour responsable, avec une multitude d’arguments à l’appui.

Pour y voir plus clair, voici quelques exemples de durée de vie moyenne des principaux composants mécaniques de la voiture, souvent sujets à des vices cachés :

  • Moteur : 200 000 km
  • Boîte de vitesses : 200 000 km
  • Alternateur : 150 000 km
  • Turbo : 200 000 km
  • Injecteurs : 150 000 km
  • Volant moteur : 200 000 km
  • Embrayage : 120 000 km
  • Pompe d’injection : 200 000 km
  • Catalyseur : 200 000 km
  • Compresseur de climatisation : 200 000 km
  • Amortisseurs : 100 000 km
  • Cardan : 150 000 km
  • Disques de frein : 80 000 à 100 000 km

Dans le cas d’un vendeur professionnel, la garantie contractuelle peut être activée.

Elle couvrira un éventuel vice caché, mais pour une durée limitée, fixée par contrat, généralement entre 3 et 12 mois.

Si cette garantie contractuelle est expirée ou non applicable, vous pouvez faire jouer la garantie légale contre les vices cachés, qui n’est pas limitée dans le temps ou le kilométrage.

Elle inclut également l’usure prématurée, qui s’apparente à un vice caché, comme un turbo cassé sur un véhicule affichant seulement 25 000 km certifiés.

Cependant, elle ne couvre pas les défauts visibles, comme une jante endommagée, un siège abîmé, un pare-brise fissuré ou un échappement perforé, ni les anomalies facilement détectables lors de l’inspection ou de l’essai du véhicule avant la vente.

Définition de la garantie légale selon les articles 1641 et suivants du Code civil : « Le vendeur est tenu de garantir l’acheteur contre les vices cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Cette garantie peut être invoquée, qu’il s’agisse d’un vendeur particulier ou professionnel, bien qu’il soit souvent plus difficile de poursuivre un vendeur particulier, réputé de bonne foi, comparé à un vendeur professionnel, supposé mieux informé et ayant l’obligation de signaler les défauts de la voiture.

En général, la loi et la jurisprudence favorisent le consommateur, même si le vendeur ignorait le vice caché.

Le délai pour engager une action est de 2 ans à compter de la découverte du vice caché

Par exemple, si le 27/06/2024, vous découvrez que votre véhicule, acheté le 28/03/2022, a été gravement endommagé lors d’un accident nécessitant un passage au marbre, vous avez jusqu’au 27/06/2026 pour engager une procédure pour vice caché, à condition de prouver que le vice existait au jour de la vente.

Prenez bien en compte les faits, car si plus de deux ans se sont écoulés depuis l’achat d’un véhicule de collection, il sera difficile de faire valoir vos droits, sauf en cas de défaut caché majeur, tel qu’un accident dissimulé, un passage au marbre non déclaré, ou une réparation mal effectuée.

Si vous disposez d’une protection juridique incluse dans votre contrat d’assurance, elle peut vous éviter les frais élevés et simplifier la gestion de votre litige.

Pièces auto de qualité : un choix vital pour éviter les vices cachés

Quand on évoque les vices cachés, l’embrayage revient souvent en tête de liste, avec ses symptômes sournois qui se déclarent au moment le plus inopportun. Ce n’est pourtant pas la seule pièce auto qui peut jouer ce mauvais tour : les freins usés prématurément, une courroie de distribution prête à lâcher, ou encore un alternateur capricieux sont autant de composants critiques qui peuvent se dégrader sans avertissement clair. 

Imaginez-vous sur l’autoroute, serein, quand soudain, votre embrayage commence à patiner. Une telle situation est loin d’être agréable, et pourrait rapidement vider votre portefeuille. La solution est pourtant simple : entretenir régulièrement son véhicule avec des pièces de qualité. Mais attention, tous les produits ne se valent pas, et un mauvais choix pour économiser quelques euros peut rapidement se transformer en une cascade de problèmes.

Pour éviter ces mauvaises surprises, veillez à choisir des pièces auto conformes aux normes des constructeurs. Si vous décidez par exemple de remplacer un embrayage défaillant par une pièce bas de gamme, vous vous exposez à devoir recommencer la réparation à court terme. À l’inverse, en optant pour des pièces auto durables, vous allongez la durée de vie de votre véhicule et évitez des frais récurrents. Vous ne savez pas où chercher ? Pas de panique ! Il existe des sites spécialisés où il est possible d’acheter des pièces auto de qualité en ligne sans avoir à se déplacer. De quoi rouler sereinement, sans craindre que le moindre bruit suspect ne se traduise par une facture particulièrement salée.

Le rôle clé de l’entretien et de la prévention

Il n’y a pas de mystère : un véhicule bien entretenu avec des pièces adaptées garantit de nombreux kilomètres sans ennuis. Cela ne concerne pas uniquement la performance, mais aussi et surtout votre sécurité sur la route. Mieux vaut remplacer une pièce à temps que tout un moteur en urgence.

Un embrayage flambant neuf n’a aucun intérêt si vos plaquettes de frein sont en fin de vie, ou si votre courroie d’accessoires menace de lâcher à tout moment. C’est pourquoi il est impératif de faire preuve de vigilance, notamment lorsque le compteur kilométrique commence à grimper.

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