Comprendre le prix du permis moto : le guide complet

Passionné de moto, vous envisagez d’adopter ce moyen de déplacement pour vos futures sorties ? Esthétique, puissante, mais surtout pratique, la moto a tout pour plaire. Mieux, elle se décline en tellement de modèles, qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour éviter toute surprise, pensez dès maintenant au passage du permis moto. Particulier, il possède un tarif variable dont les bases de définition restent incomprises de beaucoup. Si vous aussi, vous êtes en quête de lumière sur le prix du permis moto, lisez ce guide pour apprendre tout ce qu’il faut savoir à propos.

A lire aussi : Comment choisir judicieusement son tracker GPS moto pour une protection optimale ?

Prix du permis moto : ce qui est compris dans le tarif

La première chose à savoir à propos du tarif permis moto est qu’il comprend de nombreux frais. C’est la somme de ces derniers qui constitue le prix du permis moto présenté par les  auto-écoles. Premièrement, le tarif du permis moto prend en compte la formation au Code de la route.

Deuxièmement, il comprend les frais de dossier ainsi que le coût du passage de l’examen du permis. Le livret pédagogique et les heures d’exercice pratique de conduite sont également inclus dans le tarif.

A lire également : Comparatif : Yamaha Tenere 700 vs Kawasaki Versys 1000

Vous l’aurez compris, en payant le prix du permis moto, vous régler les frais de toutes les démarches administratives qui y sont afférentes. Attention tout de même, certaines formules de permis moto peuvent exclure certains frais et activités. Il s’agit généralement des équipements de sécurité. Avant de souscrire une offre de permis moto, vous serez donc bien avisé de lire tout ce qu’elle prend en compte pour faire le bon choix.

Comprendre le prix du permis moto le guide complet 1

Prix du permis moto : les éléments qui influent sur le tarif

En France, le tarif du permis moto n’est pas réglementé par la loi. Il est librement défini par les auto-écoles qui fixent un forfait ou un tarif horaire suivant leurs politiques de fonctionnement. Sur le marché, le coût du permis moto n’est donc pas le même. Il varie suivant les écoles de formation, mais aussi suivant la région. À titre d’exemple, à Paris, le prix du permis moto est plus cher que dans les autres villes.

Le type de moto choisi et sa puissance vont également avoir une incidence sur le prix du permis moto. On classe les motos en trois grandes catégories suivant leurs attributs. C’est d’ailleurs de cette classification que viennent les permis moto A1, A2 et A.

Pour finir, les équipements obligatoires achetés, la durée de la formation et le suivi ou non de cours supplémentaires vont aussi influencer le prix du permis moto. En clair, il faut minutieusement exploiter ces éléments et faire les bons choix pour faire baisser au maximum le prix du permis moto.

Prix du permis moto : le budget à prévoir pour passer le permis

Ces dernières années, les offres des auto-écoles se sont quelque peu diversifiées. Aujourd’hui, il faut prévoir entre 600 et 1 600 euros pour passer le permis de conduire en France. Il faut noter que les permis A1 et A2 sont moins coûteux que le permis A.

Pour rappel, le permis A1 s’adresse aux motards âgés de 16 ans au moins, tandis que le permis A2 n’est accessible qu’à partir de 18 ans. Par contre, pour passer le permis A, il faut avoir au moins 24 ans ou être titulaire du permis A2 pendant au moins 2 ans.

vous pourriez aussi aimer