Comment passer l’examen taxi en candidat libre ?
Les conducteurs de VTC ont pris une place considérable dans notre société actuelle. Mais les taxis restent présents et il n’a pas dit son dernier mot. Devenir chauffeur de taxi est encore possible.
Plan de l'article
- Devenir chauffeur de taxi : comment commencer ?
- Conditions de devenir chauffeur de taxi
- Carte de visite : Comment l’obtenir ?
- Formation des chauffeurs de taxi
- Durée et coût de la formation
- Licence de taxi
- Comment devenir un employé d’un chauffeur de taxi ?
- Comment devenir chauffeur de taxi sur votre propre compte ?
- Quel salaire pour un chauffeur de taxi ?
- Statut juridique du chauffeur de taxi
Devenir chauffeur de taxi : comment commencer ?
Avec l’avènement des systèmes VTC en France, la compagnie de taxis a évolué. Les chauffeurs de taxi ont également le droit de les appliquer. Le mode de réservation est différent alors. La société prospère dans la technologie numérique et la loi de Thévenoud a permis aux Taxis d’être au même niveau que VTC.
A voir aussi : Aménagement Kangoo : astuces et idées pour optimiser votre espace
Tu veux être un taxi ? Quels règlements faut-il suivre ? Comment obtenir une carte professionnelle ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions pour devenir chauffeur de taxi.
Conditions de devenir chauffeur de taxi
Cette profession est très réglementée. En effet, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir utiliser librement. Vous devez avoir un dossier vierge, obtenir de la formation et obtenir une carte de taxi professionnelle.
A lire également : Comment discerner l'emplacement du liquide de refroidissement sur votre véhicule miniature ?
Tout d’abord, vous devez observer certaines conditions :
- vous avez besoin d’un casier judiciaire sans condamnation mentionnée dans le bulletin 2 de ses antécédents criminels.
- Licence obtenue (droit conduite B)
- Vous devez passer un diplôme de premiers soins. C’est-à-dire, PSC1. Vous devez l’avoir passé moins de 2 ans.
- J’ ai passé un rendez-vous médical. Le médecin doit déclarer que vous êtes en forme.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez commencer toutes les étapes pour devenir un taxi.
Carte de visite : Comment l’obtenir ?
Vous ne pourrez pas rester un taxi à moins d’obtenir cette carte de visite. Ci-dessous, nous expliquons comment l’obtenir.
Certificat d’examen professionnel : Pour être en possession de cette carte, vous devez réussir cet examen. Le préfet organise plusieurs sessions de passage chaque année. Ensuite, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site web de la préfecture. Pour vous inscrire, vous pouvez également vous rendre directement à la préfecture.
Si le test est réussi, votre carte professionnelle de taxi vous sera délivrée. Ce sera vous passé 3 mois après l’application par le préfet.
Félicitations, vous êtes chauffeur de taxi maintenant !
Vous devrez suivre un cours de formation en taxi. Ce stage se déroule dans une école agréée. La validité de ce certificat est de 5 ans. Par conséquent, vous devrez suivre cette formation tous les 5 ans pour la renouveler.
Cependant, avoir une carte professionnelle ne suffit pas à faire de l’exercice. Pour devenir un taxi, vous avez besoin d’ un permis de taxi . Également connu sous le nom ADS (autorisation de stationnement).
Formation des chauffeurs de taxi
La formation est obligatoire pour tous les conducteurs. En effet, si vous ne faites pas cette formation de chauffeur de taxi sera une violation. Il s’agit d’un stage qui vous permettra de revoir vos connaissances de la profession de taxi.
Voici les points abordés au cours de cette formation :
- Sécurité routière
- Réglementation des transports spécifiques personnes publiques)
- Gestion
- Langue française (grammaire, conjugaison)
- Anglais Understanding
Une fois cette partie théorique approuvée, vous devrez passer un examen pratique pour devenir taxi. Cette étude permettra au conducteur d’évaluer :
- son comportement
- Sécurité des passagers
- qualité des services offerts par le conducteur
Dans le candidat devra mener une course de taxi. Pour réussir le test pratique, un chauffeur de taxi devra avoir un score minimum de 12/20. Pour vous aider, vous pouvez suivre des cours de formation dans des centres de formation.
Cette formation peut être réalisée en tant que candidat libre si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez ensuite effectuer une formation en taxi dans les stations la formation. Dans toute la France, vous trouverez des centres de formation.
Durée et coût de la formation
Cette formation en taxi dure habituellement entre 200 heures et 400 heures. Il peut être effectué dans une période de trois à six mois.
En moyenne, le prix de la formation complète est estimé à 2000€.
Licence de taxi
Pour obtenir un permis de taxi, il existe deux solutions :
- Location de permis : vous pouvez louer un permis de taxi à l’opérateur. En fait, il serait payé par taxi.
- Vous avez votre propre licence : vous la posséderez. Pour devenir titulaire de permis, vous devez en faire la demande ou l’acheter auprès d’un ancien chauffeur de taxi.
Combien coûte une licence de taxi ?
Pour obtenir cette licence, vous pouvez faire une demande. Normalement, un permis de taxi est gratuit. Cependant, vous pouvez attendre un enfant de 15 ans licence ! Il appartient aux municipalités de décider du nombre de licences qu’elle délivrera.
Cependant, le prix est maintenant décidé par le propriétaire, en s’adaptant au marché.
La licence peut être revendu après cinq ans. Même avec l’avènement de la VTC, le prix des permis de taxi n’a pas changé. En effet, les licences sont rares aujourd’hui. À ce titre, les prix restent élevés.
Comment devenir un employé d’un chauffeur de taxi ?
Un chauffeur de taxi employé a une voiture immatriculée au nom de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans le cas de la sécurité sociale, vous serez donc considéré comme un salarié.
Pour devenir un employé d’un chauffeur de taxi, vous devez simplement être embauché par une compagnie de taxi.
Comment devenir chauffeur de taxi sur votre propre compte ?
Si vous ne voulez pas être un employé, vous pouvez devenir chauffeur de taxi freelance. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités. En effet, vous pourrez acheter un permis de taxi auprès d’un ancien conducteur. Le prix est fixé par le propriétaire. La licence doit être délivrée avant le 1er octobre 2014, sinon elle ne peut pas être vendue. Donc tu dois être vigilant !
Si vous ne voulez pas acheter de permis de taxi, vous pouvez le demander à l’hôtel de ville. Votre demande sera alors traitée par la préfecture. Cela peut prendre plusieurs mois ou même plusieurs années. En effet, obtenir une licence peut prendre beaucoup de temps. Vous devez repenser avant de commencer.
Quel salaire pour un chauffeur de taxi ?
Il n’y a pas de salaire spécifique pour les chauffeurs de taxi. En effet, il est difficile de donner un salaire exact, car de nombreux paramètres sont pris en compte. Par exemple :
courses de ville, de jour ou de nuit ou conseils fournis par les passagers.
En règle générale, nous pouvons dire qu’en moyenne, un taxi employé peut gagner 1650€ par mois. Un taxi indépendant peut avoir un salaire moyen en montant de 3000 euros par mois.
Statut juridique du chauffeur de taxi
Si vous n’êtes pas un employé d’un chauffeur de taxi, vous serez indépendant. Pour devenir chauffeur de taxi indépendant, vous devez avoir un statut juridique. Plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez opter pour le statut d’auto-expéditeur.
Les chauffeurs de taxi préfèrent créer leur entreprise sous le statut d’EURL ou de SASU.
Ces deux états correspondent le mieux à l’activité de taxi.