Comment faire sortir votre voiture de la fourrière ?
La mise en fourrière de votre voiture peut être une expérience coûteuse et stressante. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être faire sortir votre voiture de la fourrière le jour même de sa mise en fourrière. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez attendre au moins 24 heures avant de pouvoir récupérer votre véhicule. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre pour faire sortir votre voiture de la fourrière.
Plan de l'article
Faire sortir votre voiture de la fourrière
Votre voiture n’est plus là où vous l’aviez garé ! La première chose à faire est de vérifier qu’elle a été emmenée à la fourrière et qu’elle n’a pas été volée… Le commissariat de police ou la gendarmerie sont les meilleurs endroits pour savoir si votre voiture a été mise en fourrière.
A voir aussi : Le leasing automobile : bénéfices, limites et coûts à envisager
- La première étape consiste à obtenir une autorisation de la police pour récupérer votre véhicule. Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre permis de conduire ainsi que de la carte grise de votre voiture avant de vous rendre au commissariat.
- Contactez ensuite la fourrière où votre voiture est retenue et renseignez-vous sur les documents nécessaires à sa libération. Dans la plupart des cas, vous devrez présenter une preuve de propriété (certificat d’immatriculation) et d’assurance.
- Demandez à la fourrière qui détient votre véhicule les horaires d’ouverture, afin de ne pas vous déplacer pour rien. Vous devrez sans doute payer des frais de gardiennage.
- Lorsque vous vous serez acquitté des frais engendrés pour la mise en fourrière, et lorsque les papiers auront été vérifiés, vous pourrez récupérer votre voiture.
- A savoir que si vous avez des contraventions non réglées, vous devrez les régler afin de pouvoir reprendre votre véhicule !
Si vous constatez que votre voiture a subi des dégâts, vous pouvez poser une réclamation. Celle-ci sera ensuite à remettre à la préfecture par recommandé avec accusé de réception pour pouvoir être prise en compte.
Les documents nécessaires pour récupérer votre voiture
Lorsque votre voiture est mise en fourrière, vous devez savoir quels documents sont nécessaires pour la récupérer. Effectivement, sans ces pièces justificatives, vous ne pourrez pas sortir votre véhicule de l’entrepôt.
Lire également : Décryptage de l'équivalence entre 5 chevaux fiscaux et chevaux réels
1. La carte grise : C’est le document principal qui atteste que vous êtes le propriétaire du véhicule. Elle doit être présentée en original et à jour. Si elle n’est plus à jour ou si elle comporte une erreur, vous devrez faire une demande de duplicata auprès de la préfecture avant d’aller récupérer votre voiture.
2. Le permis de conduire : Vous devez aussi présenter votre permis de conduire en cours de validité afin d’être autorisé à reprendre possession du véhicule.
3. L’assurance automobile : La preuve que vous êtes assuré est obligatoire selon la loi française. Pensez donc bien à apporter une copie papier ou numérique récente dans les trente jours précédant le contrôle routier.
• Fiche technique / Certificat d’immatriculation / Carte grise provisoire : Ces documents peuvent permettre au personnel chargé des formalités administratives chez le garde-meuble où se trouve votre voiture et ainsi faciliter les procédures liées aux vérifications techniques effectuées sur place.
Lorsque vous allez récupérer votre voiture en fourrière, vous ne devez pas présenter de faux documents. Effectivement, les autorités sont très vigilantes sur ce point et si vous êtes pris en flagrant délit, cela pourrait entraîner des poursuites judiciaires. Il est donc préférable d’avoir tous les papiers nécessaires en bonne et due forme afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Pour faire sortir votre voiture de la fourrière, vous devez être en possession de plusieurs documents justificatifs tels que la carte grise du véhicule, le permis de conduire ou encore l’assurance automobile. Ces pièces doivent être présentées sous leur forme originale et à jour pour faciliter la récupération du véhicule dans les plus brefs délais. Soyez aussi vigilant sur la qualité des papiers que vous fournissez afin d’éviter tout risque juridique lié à une fraude éventuelle.
Les coûts à prévoir pour récupérer votre voiture
Au-delà des formalités administratives, la récupération de votre voiture en fourrière entraîne aussi des coûts. Ces frais peuvent varier selon plusieurs critères :
Le temps d’immobilisation : Plus le temps d’immobilisation de votre véhicule est long dans la fourrière, plus les coûts seront élevés. Effectivement, chaque jour passé dans l’entrepôt peut engendrer des frais supplémentaires.
Les frais de mise en fourrière : À ces frais s’ajoutent les tarifs pour la mise en fourrière qui sont à régler dès que vous souhaitez récupérer votre voiture.
Les frais liés au déplacement du véhicule : Si celui-ci a été remorqué jusqu’à la fourrière par un prestataire extérieur, vous devrez payer un supplément correspondant aux frais occasionnés par ce transport.
Si vous ne pouvez pas sortir rapidement votre voiture de la fourrière et que celle-ci y reste pendant plusieurs jours voire semaines, le coût final peut être très élevé.
Il est recommandé de se renseigner auprès du service public compétent avant tout paiement ou démarche administrative afin d’avoir une estimation précise du montant total à prévoir pour sortir son véhicule immobilisé en garde-meuble. Par exemple, certaines villes offrent une exonération totale ou partielle des taxes sous conditions (par exemple si c’est la première fois qu’on met une voiture en rétention sur décision judiciaire).
Il faut savoir que l’État fixe la grille tarifaire pour les frais liés à la mise en fourrière et au transport du véhicule. Ces coûts sont donc encadrés par une réglementation précise qui garantit un certain niveau de transparence.
Si vous êtes dans une situation financière difficile et que vous ne pouvez pas payer les frais demandés pour sortir votre voiture de la fourrière, sachez qu’il existe des aides sociales pouvant être octroyées sous condition d’éligibilité et sur présentation des justificatifs nécessaires. Renseignez-vous auprès des services sociaux compétents.
Au-delà des formalités administratives indispensables à fournir lorsqu’on veut récupérer son véhicule mis en garde-meuble, il faut prendre en compte les différents coûts liés à cette opération : temps d’immobilisation du véhicule dans l’entrepôt, frais exigibles dès la mise en fourrière ainsi que ceux engendrés par le déplacement du véhicule éventuellement effectué par un prestataire extérieur. Pour éviter toute mauvaise surprise et disposer d’une estimation précise avant toute démarche administrative ou paiement quelconque, n’hésitez pas à solliciter les services publics compétents.