L’importance de pneus conformes à la loi pour vos trajets en montagne
La sécurité sur la route doit être la préoccupation majeure de tout conducteur. L’un des éléments concourant à cette sécurité est le choix des pneus. Cette problématique est d’autant plus importante en zone montagneuse ayant permis le vote d’une loi spéciale pour définir le type de pneus à choisir pour les voitures. Dans cet article, on vous en dit davantage sur le choix des pneus répondant aux exigences de cette loi.
Plan de l'article
Signification des pneus toutes saisons et des pneus d’hiver
Pendant la saison hivernale, les automobilistes ont l’obligation de chausser leurs véhicules pour faire face aux conditions météorologiques difficiles. Pour ce faire, il faut choisir entre les pneus hiver ou 4 pneus saisons. Le choix d’un type ou l’autre va dépendre des attentes spécifiques de chacun ainsi que du budget.
A lire aussi : Les solutions pour remédier à un contrôle antipollution positif
Dans le cas où votre budget est serré, il est préférable d’opter pour les pneus 4 saisons qui seront utiles aussi bien en hiver que tout le reste de l’année. Choisir les pneus d’hiver implique que vous devez les changer une fois la saison hivernale passée.
Notez que toutes ces mesures permettent de garantir votre sécurité sur les routes enneigées ou recouvertes de verglas.
Lire également : Trouver les meilleures voitures pour le prix
Critères de choix des pneus de votre véhicule
En fonction de votre lieu d’habitation
La majorité des pays européens ont une réglementation spécifique pour ce qui est des pneus d’hiver. Notons qu’ils sont juste recommandés dans certains pays tandis qu’ils sont exigés par d’autres sous la forme d’une loi.
Vous devez toujours rechercher les conditions légales applicables à un pays ou une région particulière pour éviter des sanctions.
En fonction des conditions météorologiques locales
C’est en fonction de la législation en vigueur que vous devez choisir le type de pneus à installer dans votre voiture. Prenez en compte tous les paramètres météorologiques de la région pour être certain de faire le choix de pneus le plus adapté.
En fonction des baisses saisonnières de température
Les variations de température ne sont pas linéaires d’une saison à une autre. Il peut arriver que les températures soient extrêmement basses pendant un hiver particulier vous obligeant à recourir aux pneus d’hiver.
Et ce même si cela va légèrement bousculer votre budget. Le plus important est de respecter la loi en vigueur et contribuer à garantir votre sécurité et celle des autres usagers.
Pour prendre votre décision, vous devez connaître la période indiquée pour le choix des pneus d’hiver ou des pneus 4 saisons. En outre, vous devez avoir une idée claire des caractéristiques particulières de chaque type de pneus.