Que choisir : boîtier éthanol ou reprogrammation ?
Que ce soit pour faire des économies sur son budget transport ou bien pour des raisons écologiques, faire rouler son véhicule à l’éthanol peut être une alternative judicieuse. Seulement, plusieurs options sont présentes sur le marché : installer un boîtier éthanol homologué ou bien reprogrammer le moteur de sa voiture. Découvrez les deux solutions pour rouler à l’éthanol afin de choisir laquelle adopter.
Plan de l'article
Installer un boîtier éthanol homologué
Qu’est-ce que le boîtier éthanol ?
Le boîtier éthanol homologué permet à tout véhicule essence de rouler avec du Superéthanol E85, de l’essence ou bien un mélange des deux. Ce boîtier FlexFuel laisse le soin aux injecteurs du moteur, et plus précisément à une sonde lambda, de gérer la quantité des deux carburants à utiliser lors de la combustion. Le boîtier est une technologie à ajouter sous le capot de la voiture, donc il ne contraint pas à faire des modifications moteur. Ce boitier convient donc parfaitement à tout type de véhicule essence et vous permettra aussi bien d’équiper des voitures sportives que votre petite citadine.
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Les atouts du boîtier FlexFuel
Opter pour un boîtier éthanol homologué vous apporte un certain nombre d’avantages :
- Le boîtier homologué, comme son nom l’indique, est légal et peut être posé par un garagiste agréé ;
- La carte grise est quasiment gratuite puisqu’elle vous revient à 10% de son prix global ;
- Des aides financières de votre région peuvent vous être octroyées, elles dépendent de la ville de résidence ;
- La marque FlexFuel garantit son boîtier pendant 5 ans et et garantit les pièces en contact avec le moteur pendant 2 ans (soumis à conditions, voir les CGV sur le site)
Comment installer un boîtier éthanol ?
L’installation d’un boîtier éthanol homologué se fait essentiellement dans un garage automobile agréé par FlexFuel.
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Le garagiste chargé de votre installation pose le boîtier au niveau du moteur de la voiture. Le boîtier éthanol est connecté aux injecteurs par le professionnel. Pour éviter tout problème moteur lors de la pose, il faut impérativement débrancher les batteries pendant l’installation. Poser un boîtier éthanol est plutôt rapide : pour une large gamme de véhicules, l’installation peut être réalisée en moins d’une heure ! Le temps d’installation dépend de la facilité d’accès aux injecteurs. Si cet accès est complexe, le temps d’installation est plus long.
Réaliser une reprogrammation moteur sur son véhicule
En quoi consiste une reprogrammation moteur ?
La reprogrammation du moteur est la deuxième solution pour passer à l’éthanol. Cette alternative consiste à modifier les données du calculateur autrement appelé UCM (Unité de Contrôle Moteur), BSM (Boîtier de Servitude Moteur) ou ECU (Engine Control Unit). Lors de l’achat d’une voiture non programmée, le moteur du véhicule est programmé pour permettre une combustion optimale de l’essence comme carburant. La reprogrammation va interférer dans ces programmations pour adapter la combustion de l’éthanol et donner plus de performances au moteur.
Il faut savoir qu’en vertu du Code de la route, votre voiture ne sera plus considérée comme homologuée après la reprogrammation du moteur.
Les avantages de la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur est une technique qui vous permet, en plus de faire des économies, de :
- Réduire la consommation de carburant par l’augmentation de la combustion de quantité d’essence ou d’éthanol ;
- D’augmenter le potentiel de la voiture par un moteur qui a du couple et qui gagne entre 10 et 30% de puissance lors de l’accélération.
Où réaliser la reprogrammation ?
La reprogrammation moteur doit se faire impérativement dans un garage par un professionnel du métier. Pour pouvoir rouler au Superéthanol E85, le garagiste se charge de modifier et d’ajuster le rapport air-carburant dans les paramètres de la voiture. Une suite de tests est alors lancée pour vérifier si le rapport a bien été réalisé. Après une à deux heures de modifications moteur, votre véhicule est apte à la combustion de l’éthanol.
Dans l’objectif de passer au Superéthanol E85, le boîtier E85 et la reprogrammation moteur possèdent des avantages. Seulement, sur le plan légal du Code de la route, la reprogrammation est une infraction. En effet, modifier les paramètres d’un véhicule, c’est modifier la façon dont le moteur fonctionne normalement après sa sortie d’usine. Certaines assurances ne vous couvrent pas en cas d’accidents.
Pour pouvoir rouler au Superéthanol E85 en toute sécurité et pouvoir faire des économies sur ses trajets, la solution la plus simple reste le boîtier de conversion homologué. FlexFuel peut vous aide à trouver un installateur de boîtier E85 directement sur leur site internet.